Pose de ballast sur une voie ferrée par SNCF Réseau (ex Réseau Ferré de France)

Pose de ballast sur une voie ferrée par SNCF Réseaux, ex RFF (Réseau Ferré de France)

Je vous partage ce reportage réalisé pour SNCF Réseau (ex Réseau Ferré de France) et CAPA Pictures sur une journée du chantier de pose du ballast sur la voie de Langres.

Le ballast (mot d’origine scandinave), c’est le lit de cailloux qui supporte les voies de chemin de fer. C’est un mélange de cailloux et de sable répandu sur le sol, sous la voie ferrée.

Le ballast transmet les efforts générés par le passage des trains au sol, et évite que celui-ci ne se déforme par tassement. Il sert aussi à enchâsser les traverses pour assurer leur résistance aux déformations longitudinales.

On utilise généralement de la pierre concassée qui est déposé par des trains-machines spécialement conçus pour cette opération délicate, gérée par une équipe technique spécialisée.

Il faut d’abord ôter les rail, remettre en place du nouveau ballast, puis reposer les rail à nouveau.