Centrale Holcim bientôt démantelée

Centrale Holcim abandonnée avant son démantelageHolcim (à l’origine Holderbank Financiere Glaris Ltd.) est une entreprise spécialisée dans la production de ciment.

C’est l’un des plus grands producteurs mondiaux.
Au départ entreprise familiale (famille Schmidheiny), elle est devenue une multinationale au 20ème siècle.
Son siège principal est à Zurich, en Suisse.

En 2015, Holcim et Lafarge fusionnent pour devenir le n°1 mondial du ciment et du béton.

Les centrales de production ne peuvent jamais être très éloignées des lieux de livraison pour des raisons évidentes de séchage du produit. En général, le maillage des centrales est de 40 km environ entre chaque centrale.

Dans le cadre d’une commande sur les différentes réalisations et chantiers de l’entreprise dans l’Est de la France, j’ai réalisé ce reportage sur une centrale dans les Vosges, entre Remiremont et Epinal, car elle doit être démantelée dans quelques mois.

Ces photos seront le seul témoignage d’un site industriel qui a produit des milliers et milliers de m3 de ciment et béton pour des parvis d’églises, places publiques, constructions diverses, durant plusieurs décennies.

Un des technico-commerciaux qui m’a accompagné sur les différents sites m’a raconté son histoire dans l’entreprise. Il a commencé sa carrière sur ce site et m’a dit avoir été heureux d’y travailler et y avoir de bon souvenirs d’équipe.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *